Quelques photographies du Mexique
Drapeau du Mexique
Cliquez pour avoir la meteo

Generalites

Carte d'identité

carte du Mexique

-Population : 93 670 000 habitants

-Superficie : 1 967 183 km°

-Capitale : Mexico

-Monnaie : Le peso mexicain, divisé en cent centimes(centavos). Le dollar américain est la devise étrangère préférée, mais d'autres sont acceptées dans certains endroits (aéroports, banques, "casas de cambio").

billet

 

 
 

Argent

Pour les cartes de crédits et les travellers pas de problemes mais prévoir des dollars US pour les échanger en pesos ou pour payer certaines taxes.

Boissons

Méfiez-vous de l'eau en dehors des hotels et des restaurants,qui possedent des bonbonnes d'eau purifiée (agua purificada).Le terme agua potable signifie simplement que l'eau n'est pas trop sale pour les estomacs habitués.Evitez de boire l'eau du robinet ,seulement en bouteille capsulée ainsi que les glacons,pas toujours purifiés et prévoir des pilules de Micropur.

Ne partez pas sans avoir gouté a la Marguerita , cocktail a base de tequila .

Climat

L'été est la saison des pluies au Mexique.Les averses sont en géneral de courte durée mais comme il fait assez chaud a cette époque c'est une bonne occasion pour se rafraichir.Prévoir des vetements d'été et légers ainsi que des lainages pour les soirees fraiches

Cuisine (quelques recettes)

Quelques recettes de cuisine

La cuisine mexicaine est épicee.D'ailleurs elle fait transpirer,élimine les toxines et désinfecte.En principe les épices sont servis a part.

Fetes et jours fériés

6 janvier : jour des Rois Mages. Ce sont eux, au petit matin, qui apportent les cadeaux aux enfants.

2 février : día de la Candelaría ou Chandeleur. Pas de crêpes, mais des tamales, un must de la cuisine mexicaine. –

5 février : fête de la Constitution. Jour férié officiel. R.A.S.

Fin février : le carnaval, qui dure plusieurs jours. Celui de Veracruz est particulièrement chaud. Réservez votre hôtel bien à l'avance, surtout à Veracruz.

21 mars : commémoration de la naissance (en 1806) de Benito Juárez, indien zapotèque de Oaxaca qui deviendra président du Mexique. Un cas unique dans l'histoire du pays ! Jour férié officiel.

Avril : les fêtes de Pâques. Attention, les transports et les hôtels de la côte sont souvent complets. Les Jeudi et Vendredi saints sont fériés. Le pays entier semble être arrêté. Durant ces quelques jours, vous verrez de nombreuses processions religieuses, notamment les viacrusiz du Vendredi saint.

1er mai : fête du Travail et jour férié.

5 mai : fete nationale. Victoire de l'armee mexicaine sur les troupes de Napoleon III a Puebla

10 mai : fête des Mères.

15 mai : jour du prof. Les enseignants sont de repos. Et les élèves par la même occasion.

13 août : commémoration (informelle) de la chute de Mexico-Tenochtitlán aux mains de Cortès. –

1er septembre : rapport présidentiel.

15 septembre : c'est ce soir-là que commence la célébration de l'Indépendance. Vers 23 h, le président de la République, depuis la fenêtre centrale du palais présidentiel, face à l'énorme foule réunie sur le zócalo, crie trois fois : ¡ Viva Mexico !. C'est ce qu'on appelle el Grito (le cri). Si vous êtes au Mexique à cette époque, c'est un événement à ne pas manquer. Ce sera surtout amusant dans une petite ville.

16 septembre : fête de l'Indépendance. Défilé militaire, etc. Jour férié.

12 octobre : jour de la Race qui commémore la découverte du Nouveau Monde et le métissage des peuples...

2 novembre : día de los Muertos ou jour des Morts. Sans doute la fête la plus traditionnelle du Mexique puisqu'elle s'enracine dans l'époque préhispanique. Magnifique fête à ne manquer sous aucun prétexte.

20 novembre : anniversaire de la Révolution mexicaine qui a commencé en 1910 et qui en principe n'est pas terminée. Défilé de tous les corps de l'armée et des clubs sportifs sur le zócalo de Mexico. Jour férié officiel.

12 décembre : fête de la Vierge de la Guadalupe. La fête nationale et religieuse la plus importante du pays : les Mexicains célèbrent leur sainte patronne.

24 décembre : le soir, célébration eucharistique dans toutes les églises du pays et dîner familial de la noche buena.

25 décembre : Navidad. Jour férié officiel.

en haut



cqui-cquoi : échange de liens gratuit - Livres - CD- PC

Positionnement et Statistiques Gratuites
Venezuela - Motocross - Avions , Helicopteres - Chats - Sommaire - Liens - Livre d'or